top of page

Comment Installer et Utiliser MetaMask ?

Le portefeuille incontournable pour les cryptomonnaies

MetaMask est certainement le portefeuille de cryptomonnaies le plus connu et le plus utilisé. Seulement, il peut être difficile à prendre en main lorsque l’on débute. Dans ce tutoriel détaillé, nous vous expliquons comment installer et configurer votre wallet MetaMask, afin d’apprendre à naviguer sur les différentes blockchains.

MetaMask c'est quoi ?

MetaMask est un portefeuille de cryptomonnaies disponible sur mobile (iOS et Android) et sur navigateur (Chrome, Firefox, Edge). MetaMask permet d’interagir avec l’ensemble des blockchains compatibles avec l’Ethereum Virtual Machine (EVM). C’est-à-dire, les réseaux programmés dans le langage qu’Ethereum (ETH), le Solidity. Il n'est pas possible d'utiliser MetaMask avec le réseau Bitcoin.

Disponible sur la plupart des navigateurs Web, cette application permet de conserver et échanger des cryptomonnaies. Mais également d’utiliser des applications de la finance décentralisée (DeFi) et des tokens non fongibles (NFTs). Ce wallet vous permet d'interagir avec différentes blockchains comme Ethereum, Polygon, Avalanche, BSC (Binance Smart Chain ou Binance Chain)... Grâce au portefeuille vous vous connecterez au réseau et aux différentes applications disponibles pour signer, valider et réaliser des transactions crypto.

C’est aussi ce que l’on appelle un wallet non custodial. Cela signifie que vous êtes le réel propriétaire du portefeuille et des cryptomonnaies qu’il détient, car vous possédez votre propre clé privée. C’est un code secret confidentiel à conserver précieusement, qui vous permettra de restaurer votre portefeuille MetaMask sur n’importe quel ordinateur en cas de problème.

MetaMask est aussi compatible sous iOS et Android dont l'utilisation est beaucoup plus simple.

Il vous suffit de télécharger l'application sur votre Apple store ou Google play, vous pouvez ensuite passer directement à l'étape de création du compte.

Comment installer MetaMask sur Chrome, Firefox, Opera et Brave ?

La première chose à faire est de vous rendre sur le site officiel de MetaMask, puis de télécharger l’extension. Attention au lien dans la barre de recherche, de faux sites MetaMask existent pour voler votre clé privée et peuvent se placer en première position Google avec le système d’annonces publicitaires. Utilisez donc toujours l’URL suivant : MetaMask.io

Page d'acceuil de Métamask

En cliquant sur le lien ci-dessus, vous serez redirigés vers la page de l’extension. Dans cet exemple, il s’agit de Chrome, mais la démarche est la même pour les autres navigateurs (Firefox, Opéra, Brave). Cliquez sur « Ajouter à Chrome » pour installer l’application.

Ensuite, confirmez que vous souhaitez installer l'extension.

Une fois l'extension installée, procéder à la création du compte.

comment créer un compte MetaMask ?

Après l’installation, MetaMask devrait s’ouvrir en tant que page dans votre navigateur. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur l’icône de MetaMask en haut à droite pour déclencher la procédure. Vous pouvez épingler l’extension pour gagner du temps à l’avenir si ce n’est pas déjà fait.

On vous propose ensuite d’importer ou de créer un portefeuille. Cliquez sur « créer un portefeuille ».

MetaMask vous demande l’accord pour collecter vos données pour améliorer l’application. Le choix étant facultatif, libre à vous d’accepter ou de refuser.

Après cela, vous devez créer un mot de passe pour sécuriser votre portefeuille.

Enfin, MetaMask vous demandera de sauvegarder une phrase de récupération de 12 mots.

Cette phrase vous permettra de récupérer vos fonds en cas de casse, de perte ou de vol de votre appareil. Vous pourrez en effet réinstaller MetaMask sur n’importe quel autre appareil et importer cette phrase pour restaurer le portefeuille.

Veillez bien à conserver cette phrase en toute sécurité. Le mieux pour cela est de la recopier sur une feuille de papier ou un carnet.

ATTENTION!!!

Cette phrase vous donne un accès total aux fonds placés dans votre compte MetaMask, il vous faut donc la garder secrète et à l’abri de tous les regards.

Elle doit être très précieusement conservée et trouvable à tout moment car sans celle-ci, il vousserait impossible de récupérer les fonds placés sur ce portefeuille!

Cette phrase de récupération ne doit en aucun cas être communiqué à qui que se soit, personne, pas même Métamask (sauf lors de la création du wallet) ne vous la demanderait.

pour procéder aux transferts vous disposez d'une adresse publique à communiquer composée d'un mélange de chiffres et de lettres.

MetaMask vous demandera alors de confirmer la phrase de récupération pour bien vérifier que vous l’avez sauvegardée. Ceci fait, votre compte sera en mesure d’être utilisé.​

Notez qu'il s'agit la de la seule et unique fois ou Métamask vous demandera votre phrase de récupération!

C'est fait, vous disposez de votre compte Métamask.

Vous pouvez maintenant envoyer et recevoir des cryptos.

pour connaitre le fonctionnement des transferts, cliquez sur le bouton ci-dessous pour vous rendre sur la page suivante.

bottom of page